Ma découvrable

lion2.jpg (8383 octets)

Un art de vivre...

lion2.jpg (8383 octets)

 

 

 

Accueil

Découvrable1.jpg (132798 octets)

La 203 telle que je l’ai découverte. De premier abord, elle ne présente pas trop mal malgré une capote déchirée, une sellerie cuir H.S. et un moteur fendu par le gel. Le gros avantage est qu’elle est complète.

 

Découvrable2.jpg (212742 octets)

Au démontage des portes, des bas de caisse et des ailes avant, le tableau se gâte. Tous les soubassements sont à refaire. Bizarrement les planchers ne sont pas trop atteints.

 

Découvrable3.jpg (161656 octets)

De l’autre côté, même punition

 

Découvrable4.jpg (168932 octets)

La face avant est sans équivoque ! ! ! On remarque parfaitement sur cette photo les fameux renforts qui prolongent la découpe de capot. Ces renforts ne sont présents que sur les modèles " découvrable, coupé ou cabriolet ".

 

Découvrable5.jpg (106983 octets)

Démontage train avant et pont arrière. Mise sur tréteaux, le sauvetage va pouvoir commencer (la galère aussi…)

 

Découvrable6.jpg (113578 octets)

On remarquera sur cette vue arrière que le fond de coffre n’a pas été épargné.

 

Découvrable7.jpg (149224 octets)

Bernard, mon ami tôlier/formeur devant la 203 et le morceau de fond de coffre qu’il vient de découper 

 

Découvrable8.jpg (136139 octets)

Toujours mon pôte " magicien " devant le morceau de fond de coffre refabriqué. Il est quand même très fort ! ! !

 

Découvrable9.jpg (136599 octets)

Le coffre une fois terminé, il a quand même une autre allure (et ce n’est pas de la choucroute c’est du garanti 100% tôle).

 

Découvrable10.jpg (160874 octets)

Etat du train avant avec la crémaillère de direction, du tube de transmission et du pont arrière que l’on aperçoit contre l’établi. Ce n’est pas très reluisant

 

Découvrable11.jpg (151104 octets)

 Un grand pas en avant. La voiture a été sablée (800 kilos de sable et une journée apocalyptique), les soubassements ont entièrement été refaits. La coque a été phosphatée. Un peu de mastic de finition est toujours nécessaire  

          

Découvrable12.jpg (169157 octets)

Votre serviteur qui commence à reprendre espoir. Il est très satisfait du travail effectué.

 

Découvrable13.jpg (125128 octets)

La face avant refaite et phosphatée. C’est maintenant une voiture quasiment neuve ! ! !

 

Découvrable14.jpg (98892 octets)

La voiture a été entièrement phosphatée. L’apprêt phosphatant est un excellent produit de protection à appliquer directement sur la tôle (il est chimiquement incompatible avec la rouille).

 

Découvrable15.jpg (152939 octets)

La caisse a reçu 3 ou 4 couches d’apprêt garnissant avec ponçage entre chaque couche. Elle commence à prendre allure.

 

Découvrable16.jpg (126775 octets)

Tous les intérieurs sont peints en noir.

 

Découvrable17.jpg (170956 octets)

Remontage du train avant. On remarquera le voile de peinture noire sur la coque. C’est un excellent témoin pour le ponçage final.

 

Découvrable18.jpg (138545 octets)

Remontage du train arrière, des amortisseurs et de la transmission.

 

Découvrable19.jpg (192433 octets)

Même la crémaillère de direction a été entièrement refaite.

 

Découvrable20.jpg (187476 octets)

La sellerie (très fatiguée) a été entièrement démontée et les structures métalliques sablées, phosphatées et repeintes avant regarnissage.

 

Découvrable21.jpg (140478 octets)

Les jantes sont de la même couleur que le tableau de bord. L’ensemble (jantes, tableau de bord et entourage pare-brise) sera vernis, ceci pour un entretien plus facile.

 

Découvrable22.jpg (128461 octets)

Elle est enfin prête pour la cabine de peinture. Plus de 2 ans se sont écoulés depuis la date d’achat. Je ne compte plus les heures, les journées et les week-ends de travail.

 

Découvrable23.jpg (124536 octets)

Ma belle 203 découvrable retrouve sa robe noire d’origine. Après 24 heures d’étuve, on la ramènera à l’atelier mais on attendra 8 jours avant de commencer le remontage pour que la peinture durcisse bien.

 

Découvrable24.jpg (108884 octets)

Un attelage américano-français à la sortie de la cabine de peinture.

 

Découvrable25.jpg (125244 octets)

Après 8 jours d’attente, nous nous attardons sur le remontage. C’est le meilleur moment de la restauration. Quel pied ! ! !

 

Découvrable26.jpg (150817 octets)

Le moteur non plus n’a pas été oublié.

 

Découvrable27.jpg (188766 octets)

Après un dernier passage chez le sellier (toujours le même) pour la fabrication de la capote et du couvre capote (tissu à capote composé de 2 épaisseurs de coton séparé d’une couche de plastique pour une parfaite étanchéité), elle revit après un long sommeil de 30 ans.

 

Aujourd’hui, nous éprouvons beaucoup de plaisir à nous balader dans cette très belle auto qui représente un parfait compromis entre le cabriolet et la berline (quand on a 1 femme et 2 enfants, c’est particulièrement important).

Quand au budget restauration, vous connaissez le dicton : Quand on n’aime…

Pour finir, je tenais à remercier :

Ma femme pour m’avoir supporté et motivé quand il le fallait,
Mes petits garçons (des jumeaux) pour m’avoir laissé tranquille le temps d’une restauration ! ! !
Mon ami Bernard pour " sa magie de la tôle ",
Mon ami, et regretté, Laurent pour sa disponibilité et ses coups de main,
Et tout ceux que j’ai oublié…

Pour couronner le tout, je viens d’acquérir un coupé 203 dont la restauration s’annonce encore plus ardue. Alors à bientôt sur mon site pour une nouvelle aventure…