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203 PEUGEOT Toutes les versions du 1/20ème au 1/87ème La 203 de Peugeot a fêté ses 50 ans en 1998. Dès 1950, cette auto a inspiré les plus grands noms du jouet de Dinky Toys à Solido sans oublier Norev ou Gégé. Avec le lancement de la 203 en 1948, Peugeot relève un défi risqué : lancer une auto de moyenne cylindrée, équipée dun moteur de 7 chevaux. Un choix ambitieux pour lépoque, où les voitures puissantes dominent le marché. La conjoncture économique donnera pourtant raison à Peugeot. Après la hausse vertigineuse du prix du carburant, les français adopteront la 203 quils jugent à la fois économique et esthétique. Le constructeur conçoit alors plusieurs versions de cette nouvelle auto : une berline fermée et découvrable, un break familial, un cabriolet, un coupé et un fourgon. Ultime consécration, la 203 deviendra même une ambulance, un auto de pompier, une voiture de police avant de servir de base pour les célèbres fourgons D3 A et D4 A, toujours signés Peugeot. La firme de Sochaux modifiera peu lallure de sa voiture, durant les 12 années de commercialisation. Premier changement notable, la lunette arrière, à lorigine petite et ovale, deviendra plus grande et rectangulaire à partir de 1953. Quatre ans plus tard, des clignotants remplacent les flèches directionnelles. La notoriété de lauto ne pouvait quinspirer les fabricants de jouets. Dès 1951, Dinky Toys ouvre la voie, bientôt suivi par dautres grands noms de la miniature. Peugeot cessera de construire la 203 en 1960. Il en faut plus pour briser le mythe et, 52 ans après son lancement elle reste lun des modèles Peugeot les plus populaires.
En 1956, Dinky Toys reprend la nouvelle vitre arrière, rectangulaire et plus grande, mise en place sur les modèles Peugeot grandeur nature et lance ainsi sa deuxième version de la 203. A partir de 1959, les clignotants apparaissent et remplacent les flèches de direction. Cette nouvelle miniature est référencée 533. Toutes les versions Dinky Toys sont équipées dun plancher en tôle, maintenu avec 2 rivets. Les pneus noirs portent la lettre M pour Meccano, autre marque crée par Frank HORNBY, fondateur de Dinky Toys. Variantes de couleur : Le catalogue de la marque prévoit plusieurs variantes de coloris. La première version de 203 sort en bordeaux avec des jantes crèmes ou en vert métallisé, accompagnée de jantes crèmes ou grises. La deuxième mouture est uniquement disponible en bordeaux, mais avec des jantes crèmes, grises ou pétrole. Enfin, le dernier modèle de 203 signé Dinky Toys existe avec une carrosserie grise avec des jantes grises ou bleues pétrole, parfois même chromées et des pneus blancs. Dinky Toys Commercialise ses 203 Peugeot par six dans des boites grises, et non pas dans les superbes emballages jaunes, créés beaucoup plus tard.
En 1952, Solido créé la série Mosquitos. Sous ce nom exotique, la firme française sort plusieurs véhicules pour accompagner les trains en écartement 00 (19 mm). Les échelles de reproductions de ces jouets vont du 1/55ème au 1/100ème. Deux modèles de 203 figurent dans cette série. La version " DarlMat " porte la référence 155A. Il sagit dune auto équipée dune carrosserie aérodynamique et dun toit ouvrant. DarlMat est le nom dun important distributeur parisien de la marque Peugeot, célèbre pour ses 203 spécialement dessinées pour la compétition. Deux baguettes horizontales constituent la calandre. Une plaque dimmatriculation arrière complète certains exemplaires de ce véhicule. Au chapitre couleur, les collectionneurs trouveront des 203 en noir, en bordeaux, ou bordeaux métal, en gris foncé, en bleu foncé, en marron, en vert foncé, en gris-bleu. La référence 155B désigne une berline, avec une calandre à cinq baguettes horizontales, agrémentée dune plaque dimmatriculation arrière. La gamme de coloris reste la même que pour la référence précédente, avec des modèles jaunes, rouges et blancs en plus. Ces deux autos disparaîtront du catalogue en 1958. Berline et cabriolet : Dès 1936, Solido lance la série 80, rapidement rebaptisée série Baby. Cette nouvelle classification regroupe des jouets simplifiés, destinés à un public de jeunes enfants. Pour autant, le réalisme des reproductions ne cessera de saméliorer jusquà larrêt de cette série en 1958. Deux variantes 203 voient le jour dans la série Baby. En 1952, une berline avec la référence 135B séduit de nombreux jeunes garçons. Elle est équipée dune calandre, de phares peints en argent et dun toit ouvrant gravé. La 203 est baptisée " Menton ", lorsquelle fonctionne avec un moteur et " Toulouse " lorsquelle est dépourvue de mécanisme. Les deux modèles possèdent un toit ouvrant gravé et sont disponibles en vert clair, en gris clair, en rouge métal, en bleu foncé et métal, en bleu pervenche, en noir, en rose saumon métal et en gris bleu (une palette originale et gaie, parfaite pour ces jouets). Deux ans plus tard, en 1954, Solido commercialise une nouvelle variante de la 203 Peugeot dans la série Baby. Baptisée " Chambéry ", il sagit dun superbe cabriolet, avec une calandre et des phares peints en argent, avec des capotes de couleurs variées. Ce beau jouet existe en différentes harmonies de teintes : Vert foncé et gris clair, vert clair et vert foncé, bleu pâle et bleu foncé, gris clair et bleu foncé, gris clair et gris foncé, gris clair et noir, pour finir par une version simplement gris clair. La série Baby est retirée du catalogue en 1958.
Dès 1953, Germain GIROUD, fondateur de GéGé, décide de construire des 203 miniatures (des berlines à grande lunette arrière) dans son usine de Montbrison dans la Loire. Il choisit deux échelles de reproduction (1/43ème et 1/20ème) et opte pour le plastique. Comme les autos Dinky Toys, GéGé équipe tout dabord ses modèles de flèches directionnelles, avant de passer aux clignotants. Les versions bleues et grises (des teintes déjà utilisées pour les modèles grandeur nature) reste les plus courantes. La 203 GéGé rouge compte, en revanche, parmi les exemplaires très recherchés par les collectionneurs.Au 1/20ème et en plastique : Egalement en matière plastique, les autos au 1/20ème sont connues avec une carrosserie bleue métallisée. Des enjoliveurs, imitant les accessoires de la firme " robri " présents sur les modèles à léchelle 1, complètent certains exemplaires. GéGé a prévu plusieurs variantes pour les plus grosses de ses autos : une version équipée de moteur à friction et sans phares, une autre avec un moteur mécanique et des phares électriques et enfin, une variante avec un moteur et des phares électriques.
La 203 restera au catalogue Norev jusquà la fin des années 60.
Dès les premières réalisations, la firme opte pour la simplicité et propose des jouets en plastique, très simplifiés. Pour la 203, Clé choisit 3 échelles de reproduction : 1/64ème, 1/48ème, 1/32ème. La plus petite de toutes (au 1/64ème) est une berline avec un toit ouvrant, lancée en 1955. Cette auto sera ensuite déclinée en différentes versions publicitaires. A léchelle 1/48ème, Clé lance différents modèles : une berline en 1954, un modèle identique mais équipé dun toit ouvrant lannée daprès et un break en 1956. La même année, la firme doyonax décide de sortir un autre break, mais au 1/32ème. A la même échelle, les amateurs trouveront également une berline commercialisée à partir de 1955. Pneus blancs et jantes noires : La production Clé se distingue par les jantes variées des pneumatiques. Par ailleurs, les pneus blancs sont toujours accompagnés de jantes noires. Ces dernières deviennent blanches lorsquelles sont cerclées de pneus noirs. Ultime raffinement, le châssis en plastique est chromé. Détail utile pour les collectionneurs, toutes les créations de Clément GAGET portent un logo en forme de clé, gravé sous le châssis.
Plus original encore, Minialuxe lance également des 203 fourgonnettes, avec ou sans bagages sur le toit. Pour compléter cette gamme déjà séduisante, la firme propose une option moteur à friction. La marque ira même jusquà produire 4000 miniatures par jour. Pour autant, les miniatures signées Minialuxe ne comptent pas parmi les plus courantes sur les stands des bourses déchanges.
Dun extrême à lautre, M.D. a également produit, la même année, une minuscule 203 Peugeot à léchelle 1/60ème, en plastique et sans vitres.
La firme française Jouef se démarque de ses concurrents avec une 203 berline en plastique, à léchelle 1/87ème. Lancée en 1955, il sagit sans conteste de la plus petite reproduction de la célèbre Peugeot. CREATIONS ANONYMES La popularité de la 203 a inspiré les plus grands noms du jouet, mais également de mystérieux constructeurs, encore inconnus aujourdhui. Les collectionneurs risquent, en effet, de rencontrer plusieurs 203 sans marque. Excepté un modèle dorigine espagnole (une berline de 1954, en plastique, à léchelle 1/76ème), elles proviennent toutes de France. On trouve, parmi ces inconnus, un break, en plastique, à léchelle 1/76ème, évidemment sans marque. Les autres 203 inconnues sont des berlines, toutes en plastique, avec des échelles variées : du1/76ème au 1/36ème. Au 1/36ème, les collectionneurs découvriront une 203 DarlMat (lun des modèles déjà vu chez Solido), dépourvue de phares. Une curiosité, comme toutes ces versions anonymes. Si vous possédez des informations sur ces autos-mystères, nhésitez pas à me contacter
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